4ème extension
de la Cour de Justice Européenne

Luxembourg-Kirchberg

Maître d’ouvrage :
Administration des Bâtiments Publics   

Programme :
4ème extension de la Cour de Justice de de l'Union européenne

Situation :
Luxembourg-Kirchberg

Photos : 
boshua

Association Dominique Perrault, Paczowski & Fritsch,
M3 Architectes

Désignée à l'époque de son vote comme étant le plus important investissement réalisé pour les Communautés européennes,
la Grande extension de la Cour a secoué le coeur du dispositif commencé par les architectes du Palais d'origine, élégante construction en acier « corten » (Jamagne, Vanderelst, Conzemius).

Les constructions ajoutées ultérieurement pour lui donner
un socle (Paczowski, Fritsch, Herr, Vandriessche), ont servi de dos au tracé fédérateur de la grande galerie, qui aboutit aux socles des deux tours de bureaux « dorées » : celles-ci symbolisent aujourd'hui, avec l'anneau posé autour du Palais reconstruit, l'ensemble du complexe.

Travailler avec - ou travailler pour le projet signé Perrault - a permis aux architectes de l'équipe luxembourgeoise de saisir à bras le corps les défis et contraintes d'une oeuvre complète, où rien n'est prédéfini, où tout est mesure,
« sur-mesure », parfois dans la démesure, mais aboutit à l'équilibre et l'évidence. Les photos choisies révèlent les coulisses d'un projet gigantesque, dans lequel chaque espace a reçu la même attention. Petite galerie d'ambiances dont les collaborateurs architectes ont rencontré chaque complication, traité chaque détail, en une multitude de réglages sensibles.

Date : 2009

Télécharger le projet en PDF

Retour