Rehazenter

Luxembourg-Kirchberg

Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation

Prix Luxembourgeois d architecture 2007
Bauhäreprais 2008
IAKS Sonderpreis 2009

Un bâtiment mené en Maîtrise d oeuvre intégrée, avec une certaine griserie: délais respectés, budgets respectés, concept architectural respecté, depuis les premières maquettes empilant les dalles - encore feuilles de carton - en bordure de vallée, jusqu à l image finale, où les boîtes des chambres continuent de survoler légèrement l empilement des étages de traitements. Achevé en 2007, il a rapporté sa moisson de distinctions. Un des commentaires préféré des architectes: ... "un exemple d architecture civile qui met l utilisateur au centre de la conception, la lecture des espaces est claire. Les apports de lumière naturelle construisent une ambiance sereine et permettent d articuler les fonctions. L implantation suit une logique ancienne et efficace qu on retrouve dans les anciens couvents et dans les premiers hôpitaux où le plan présentait des corps de bâtiment alternés par des cours vastes et éclairées en exploitant des circulations essentielles mais magnifiées par les arcs et les voûtes." (Maurizio Cohen)

Une expérience rare dont le succès est aussi du à la qualité des intervenants: un maître de l ouvrage aux idées claires et aux coudées franches, avec l appui d un Conseil d administration motivé, des entreprises de grande qualité, retenues au terme d appels d offres détaillés.

Le résultat est offert aux patients du Centre de réadaptation fonctionnelle, à un moment de leur vie où sans doute ils ne perçoivent qu inconsciemment les qualités architecturales comparées de leur environnement. Au jour le jour, c est le personnel qui, s étant approprié les bétons vus, les boiseries et le verre, goûte à la quiétude visuelle de son lieu de travail, et s en est fait depuis le meilleur chantre.

Maitre d ouvrage: Rehazenter Etablissement Public

Programme: centre de rééducation, 80 lits d hospitalisation, plateaux de diagnostic, traitements ambulatoires, salle de sports, piscine, ateliers, appartements thérapeutiques

Surface nette: 12 900 m2

http://www.architectour.lu/?q=projet/zentrum/rehazenter-luxembourg

Date : 2007

Télécharger le projet en PDF

Retour