Logements
sociaux et foyer,
« Quartier de
la Fenderie »

Rumelange

Prix Luxembourgeois
d’architecture 2007

Maître d’ouvrage :
Fonds du Logement

Programme :
Construction d'un immeuble résidentiel doté de 18 appartements, de 4 maisons unifamiliales et d'un foyer pour jeunes.

Situation : 
Quartier de la Fenderie, Rumelange

Photos : 
Christof Weber

 

À l'initiative de la ville de Rumelange et du Fonds du Logement, un nouveau quartier urbain a été créé sur le site de la ligne de chemin de fer désaffectée Rumelange - Ottingen.

Avec la reconversion d'une ancienne friche industrielle à la périphérie de la ville de Rumelange, le projet « Quartier de la Fenderie », l'activation et la densification des villes, constitue la tâche sociale et créative la plus importante de l'architecture contemporaine et de l'urbanisme.

Maisons en terrasses, immeubles à étages, bureaux, commerces et plusieurs places publiques complètent le quartier avec les bâtiments existants de la rue des Martyrs.

M3 Architectes réalise un habitat qui se veut résolument familial avec ses maisons en terrasses, ses carports ouverts, son accès direct au jardin et son foyer pour jeunes.

L'immeuble, composé de deux corps clairs avec un plan légèrement courbé, fait référence à son environnement, le versant boisé de la montagne et la place protégée derrière l'ancien bâtiment de la gare.

M3 Architectes réagit aux besoins actuels et aux situations existantes pour améliorer la qualité du travail et de la vie.

Date : 2007

Télécharger le projet en PDF

Retour