Actualités

Thursday 06 July 2017

Le Wort investira son nouveau siège à Howald à l'horizon 2021 !

M3 Architectes planifie actuellement la construction du nouveau siège du Wort à Howald. Le nouveau complexe administratif sera érigé en lieu et place de l'ancienne reliure Saint-Paul et devrait s'étendre sur 4 étages. Le coeur du bâtiment est destiné à accueillir la salle de rédaction. Le nouveau bâtiment, propriété de Lafayette SA, aura une surface de 5.676m2.

Le démarrage des travaux est prévu pour 2018. 

Le plus ancien journal du pays était implanté à Gasperich depuis les années 1970, il rejoindra ses nouveaux quartiers d'Howald d'ici 2021. L'imprimerie et les services techniques, eux, resteront à leur emplacement.

Le nouveau bâtiment, propriété de Lafayette SA, sera construit par Soludec, avec une pose de la première pierre attendue en 2018, une fois les autorisations obtenues.

 

Image : Quick'iT

Plus d'infos sur : 

http://paperjam.lu/news/le-wort-prendra-ses-quartiers-a-howald-dici-2021

http://archiduc.lu/a/detail/news/m3-signera-le-batiment-de-saint-paul/150480

https://www.wort.lu/fr/economie/le-bail-est-signe-le-luxemburger-wort-demenage-a-howald-595e292ba5e74263e13c3a18

http://5minutes.rtl.lu/grande-region/laune/1053960.html

Tuesday 04 July 2017

La seigneurie "Um Geierbierg" devrait voir le jour d'ici 2021!

Le concept développé par la Foncière Roy René (EMERA / M3 Architectes) a été officiellement déclaré lauréat du concours lancé par la commune de Leudelange au mois de novembre dernier.

L'ensemble présente deux bâtiments distincts :
- La maison de soins se développe sur quatre niveaux (Rez-de-chaussée et trois étages). Elle a la forme d’un H, composé de deux ailes légèrement anguleuses accueillant chacune deux services. Les deux ailes sont reliées par un volume abritant des fonctions communes (ascenseurs, escalier, sanitaires, dépôt, salon).

- L'autre bâtiment de forme elliptique intégrant les logements accompagnés (appartements séniors) s'étendra quant à lui sur trois niveaux (rez-de-chaussée et deux étages). Les résidents qui seront majoritairement des personnes semi-autonomes ou dépendantes, présentant principalement des troubles physiques, seront accueillis dans un cadre élégant et chaleureux.

Chacun des deux bâtiments, tout en étant doté d’éléments de liaison, conserve son identité propre. Ils communiquent au niveau de la logistique (sous-sol) et par le volume abritant la salle polyvalente au rez-de-chaussée. L'ensemble intègre au total 145 lits (essentiellement des chambres de 24 m2 pouvant aller jusqu à 31 m2) et 15 appartements séniors. Cette répartition permettra d être en capacité d'apporter une prise en charge adaptée aux personnes âgées qui seront accueillies et cela quel que soit leur niveau de dépendance, conformément aux principes de parcours résidentiel du Groupe EMERA.

Télécharger le fichier attaché

Thursday 29 June 2017

Inauguration officielle du kiosque de Dudelange

L'inauguration officielle du kiosque de Dudelange s'est tenue ce jeudi 29 juin 2017 à 11 heures en présence du Bourgmestre, Monsieur Dan Biancalana et des échevins, René Manderscheid, Loris Spina et Claudia Dall'Agnol.

Construit en 1932, le "kiosque à musique" se situe sur la place de l'hôtel de ville. L'édifice, en plus d'être doté de qualités architecturales et esthétiques chères à la Ville de Dudelange, se présente comme un lieu de rencontre privilégié pour l'ensemble de ses habitants.

Restauré partiellement en 1998, parallèlement à la rénovation de la place et de la fontaine, l'édifice s’est vu classé en 2013. L’agence M3 Architectes a eu pour mission d'offrir un nouvel éclat à cet édifice chargé d histoire avec le support bienveillant des Sites & Monuments Nationaux.

Le sol, la voûte et les colonnes en pierre naturelle ont été débarrassés des traces du temps, les garde-corps soigneusement repeints, le toit a, quant à lui, bénéficié d'une réfection complète et revêt désormais un nouvel épi de faîtage.

Tout en conservant son authenticité et sa valeur patrimoniale et historique, le kiosque abrite aujourd’hui une configuration moderne et fonctionnelle de bancs destinée à recevoir les musiciens et passants qui souhaiteraient se l'approprier et la moduler au gré de leurs envies.

Wednesday 31 May 2017

ING dévoile ses nouveaux bureaux face à la Gare

Les nouveaux bureaux ING ont été officiellement inaugurés hier dans la soirée, en présence de Xavier Bettel, Étienne Schneider, Pierre Gramegna, Corine Cahen et de la bourgmestre Lydie Polfer.

ING y prend désormais ses quartiers et regroupe ses activités sur un même site avec l'avantage d'améliorer nettement sa visibilité et son accessibilité de par l'emplacement stratégique au cœur de la capitale. 

La reconstruction du complexe - anciennement Galerie Kons - a constitué un véritable challenge pour l'équipe M3 Architectes tant en terme de planification qu'en terme de mise en œuvre sur chantier.

Imbriqués et orientés différemment le long de 4 rues, les bâtiments offrent une mixité de fonctions : sur un total de 20.000 m2 de surface brute hors sol, 1.600 m2 sont affectés au commerce, 3.450 m2 au logement et 14.600 m2 aux bureaux. En sous-sol, une grande surface est dédiée au fitness.

Le Leitmotiv de ce projet a été de recréer un ensemble empreint de transparence et de cohérence, dans lequel s'expriment également tous les aspects de confort et de durabilité. Une labellisation environnementale Breeam a accompagné toute la démarche.

Le projet, achevé, a fait renaître l'image de l'immeuble Kons, tête de proue d un long bâtiment aux allures de paquebot.

Plus d'infos sur : 

http://paperjam.lu/news/ing-sinstalle-dans-un-quartier-en-plein-changement

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/18317554

 

Photo : Maison moderne

Friday 28 April 2017

Projet "Infinity" : Première pierre posée !

La pose de la première pierre du projet "Infinity" au Kirchberg a été réalisée symboliquement ce jeudi 27 avril, en présence de nombreux invités et personnalités politiques.

Le groupement Allfin réunissant Allfin Group, Cushman & Wakefield, Arquitectonica et M3 Architectes est à la tête du projet. Le complexe, baptisé Infinity sera situé à la jonction du Kirchberg et du centre-ville. Il devrait se composer à terme de deux tours : l'une, haute de 21 étages, abritera 150 appartements, soit 20000 m2 dédiés au logement, et l'autre sera dotée de 6800 m2 d'espaces de bureaux déployés sur 8 étages et pouvant accueillir environ 350 personnes.

L'îlot englobera également un centre commercial pour répondre aux besoins de ses futurs occupants. Ce dernier comprendra 23 enseignes luxembourgeoises et étrangères sur une superficie d environ 6.500 m². On devrait y retrouver entre autres : un supermarché, un centre de fitness, un large panel de boutiques et de services mais aussi plusieurs bars et restaurants.

La superficie totale du projet devrait atteindre les 33.000m².

Les travaux viennent de débuter au printemps et devrait prendre fin à l'horizon 2019.

http://paperjam.lu/news/premiere-pierre-pour-un-nouveau-rocher

http://www.infinityluxembourg.lu/files/posedepierre.mp4

 

 


Pages
123